La future Maison des Entreprises de la CCI du Gard
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard a désigné les architectes Marc Galligani ( AMG Architectes), Christophe Ramonatxo du cabinet d’architecte de NM2 architecture et l’atelier d’architecte Pascual, pour réaliser son futur siège et franchir le cap du XXIe siècle.
L’actuel hôtel de la CCI du Gard est situé dans un majestueux bâtiment qui a été vendu à la ville de Nîmes il y a près de deux ans pour un peu plus de 5,3 millions d’euros. Le cout des travaux d’adaptation du bâtiment véritable passoire thermique, à l’ossature peu malléable et la vétusté du lieu auront eu raison de cette installation. C’est donc vers un nouveau projet que s’est tournée la CCI.
- 10 millions d’euros€
Deux bâtiments vont prendre place d’ici trois ans sur une parcelle située sur le boulevard Salvador-Allende, entre les Jonquilles et l’actuel parc Georges-Besse, face à la sortie de la future coulée verte des pépinières Pichon (parc urbain Jacques-Chirac). Un projet de 10 millions d’euros qui sera livrée en 2024.
Après un appel à projet lancé le 18 juin 2020, le jury a sélectionné trois candidats le 20 novembre dernier sur 77 dossiers venus de la France entière. Le 14 avril dernier l’équipe constituée par les 3 agences locales, AMG Architectes ( Agence Marc Galligani) , NM2 architecture et l’atelier d’architecte Pascual, a été retenue en raison des performances qualitatives du projet alliés à un réel geste architectural.
Pour Céline Guitard, vice-présidente de la CCI Gard, “C’est le projet le plus cohérent qui alliait savoir-faire régional et matériaux locaux tout en offrant une belle allure. Ça sera une vitrine pour Nîmes. Le début des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2022 et l’installation de la CCI du Gard sur le boulevard Salvador-Allende, début 2024. Une centaine de places de stationnement seront insérées en sous-sol avec une sorte de parement de pierre de Vers. »
- Un Bâtiment de 4500m2
Pour Marc Galligani d’AMG architecte, “cette MDE sera grandement modulable sur le long terme. C’était le problème de l’actuelle CCI, elle était majestueuse mais un peu trop statique. Avec la MDE, nous donnons le reflet du dynamisme de la CCI du Gard. “
La construction est composée de 4 550m² dont 1 793 m² pour la CCI , 1 097 m² pour la formation des salariés et l’enseignement supérieur et 1 660 m² seront pour le Bic Innov’up. L’architecture du bâtiment est composée d’une façade métallique perforée pour jouer avec la lumière et d’une ossature en bois. L’ensemble est composé de trois niveaux avec un rooftop. Il s’inscrit dans la démarche bâtiment durable Occitanie (BDO) pour une pratique de construction éco- responsable.