Un nouveau collège pour AMG

Port Marianne, Montpellier
collège-port-marianne

Un nouveau collège pour AMG

Un nouveau collège pour AMG 2560 1529 admin7415

Un collège construit en modulaire bois

Conçu par deux agences d’architecture Montpelliéraines désignées lauréates en Février 2021, AMG Architectes et A+ Architecture, le collège Port Marianne verra le début de ses travaux dès Aout 2021 pour une livraison pour la rentrée scolaire de septembre 2022.

Essentiellement conçu et construit en modulaire bois le collège bénéficie d’une architecture résolument contemporaine dont les volumes sont travaillés pour fuir l’expression fonctionnelle du bâtiment au profit de l’acte symbolique.

Le traitement des volumes et des façades accompagne naturellement les collégiens vers l’entrée. Elle permet de gérer les espaces de transition et de créer des espaces extérieurs de qualité orienté vers la ville et le parc Charpak.

La perception qualitative du bâtiment sera aussi induite par la qualité des matériaux utilisés et les teintes des façades, accentuées en fonction de la variation de la lumière tout au long de la journée.

Nous avons conçu une écriture horizontale de la composition architecturale, qui se décline en plusieurs strates, explique Marc Galligani AMG Architectes. Les niveaux d’étage sont bardés par des cassettes métal recouvertes de bois brute de sciage à claire-voie, posées sur un socle RDC en béton gris. Des brise-soleils verticaux en bois troublent la perception et donnent une lecture homogène de l’ensemble du projet, loin de l’image classique et stéréotypée des bandeaux de fenêtres uniformes”.

Une proposition en phase avec les enjeux environnementaux de l’époque, au-delà la partie modulaire de l’enseignement général, la quasi-totalité des façades ont été conçus en murs à ossature bois, et les logements en modulaire bois, faisant de ce collège un marqueur dans l’exemplarité écologique du Conseil Départemental.

Surface de plancher : 6 575 m2Livraison prévue : Aout 2022