Grand Prix du Jury, Mention BIM et Meilleure Construction d’un ERP ( établissement recevant du Public). Le collège Voltaire à Remoulins réalisé par AMG Architectes a Obtenu 3 prix prestigieux
C’est une première depuis la création des Trophées de la construction organisés par Batiactu et la SMABTP qui se sont tenus mercredi 14 septembre à Paris. Trois prix ont été décernés au même projet, Le collège de Remoulins conçu par AMG Architectes, l’agence de Marc Galligani en collaboration avec NM2A architecture avec le label Bâtiment Durable Occitanie niveau Or.
Les Trophées distinguent les réalisations exemplaires des acteurs de la construction, pour tout type de projet présentant un caractère innovant, par sa conception architecturale, les solutions techniques ou les matériaux utilisés, ou encore par le montage et l’organisation du projet.
Expertise pour les Établissement scolaires
Une fierté pour AMG architectures, l’Agence Marc Galligani dont c’est le 9ème collège réalisé en Occitanie. Ces prix surviennent moins d’un mois après l’inauguration par Kléber Mesquida Président du Conseil Départemental et Mickael Delafosse du Collège Port Marianne à Montpellier. Un projet de construction en bois exemplaire sur le plan environnemental et fonctionnel qui accueillera à terme 900 élèves. Ces Trophées sont la reconnaissance de l’expertise acquise au cours des années dans la réalisation des Établissements scolaires des plus petits aux lycéens afin de lier architecture, défis environnementaux, fonctionnalité et lieu de vie.
200 candidatures
Ce prix national avec plus de 200 candidatures, récompense le travail de tous les intervenants du projet dont l’équipe d’AMG Architectes. Le jury a trouvé remarquable l’approche environnementale transversale traitant de l’ensemble des thématiques liées à un bâtiment écoresponsable, les solutions constructives mises en œuvre favorisant les matériaux locaux et la mise en place d’une démarche collaborative malgré les contraintes hydrauliques du site. Le collège porté par le Département du Gard et la SPL30, est construit sur pilotis (invisibles à présent). Il est résolument tourné vers l’avenir et vertueux au regard de l’ancien établissement devenu vétuste, surchauffé l’été et sous dimensionné.