Un nouveau collège à Remoulins

Remoulins

Un nouveau collège à Remoulins

Un nouveau collège à Remoulins 700 467 admin7415
Les élèves de Remoulins ont intégré le lundi 3 janvier 2022 le collège Voltaire. L’ établissement sera à terme capable d’accueillir 720 élèves. C’est le Conseil départemental du Gard maître d’ouvrage, qui a décidé en 2018, de lancer la reconstruction du collège Voltaire de Remoulins sur le même site et l’a confié à l’agence AMG Architectes  et   NM2A Architecture.

Le collège représente une superficie globale de 5570m2 . Il est composé  d’un espace accueil , des locaux administratifs , une salle des professeurs , une vie scolaire , une infirmerie de 36 m² et plus de 2000m² de locaux d’enseignement dont 18 salles de classes banalisées (1043 m²) ainsi qu’un espace cuisine et une salle de restauration de plus de 671 m².

Les espaces extérieurs offrent plus de 65 places de stationnement, une cour de récréation de plus de 1249 m², un parvis couvert de 174 m², un préau de 400 m² ainsi qu’un abri cartable et un local 2 roues.

Une démarche environnementale forte

Ce nouveau collège s’appuie sur une conception bioclimatique du bâtiment avec l’utilisation de matériaux écologiques (labellisation Bepos Effinergie E3C1 et Bâtiment Durable Occitanie niveau Or réalisé en BIM) . Il est réalisé sur pilotis pour prendre en compte la contrainte hydraulique du site, construit en zone inondable. Le confort thermique a été optimisé grâce à une bonne isolation thermique et la mise en place de protections solaires efficaces (résille métallique) au sud et à l’ouest.

« Afin de réduire l’empreinte carbone de la construction, nous avons privilégié des matériaux biosourcés : bois pour la charpente (Douglas du Jura), paille et balle de riz pour l’isolation (Camargue), pierre de Vers-Pont-du-Gard pour les murs et de béton bas carbone pour la structure, explique Marc Galligani AMG Architectes ».

Enfin, la recherche d’efficacité énergétique est permise par la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques en toiture du bâtiment enseignement, et l’intégration d’une chaufferie 100 % bois.